Opérant dans un rayon de +/- 80 km autour de Mbankana sur le plateau Bateke dans la commune de Maluku, province de Kinshasa, le centre CADIM a développé plusieurs activités d’intensification de la production et de diversification des ressources qui entrent en ligne de compte de sa stratégie opérationnelle pour l’émergence des exploitations familiales agricoles et dont la diffusion et la reproductibilité sont possibles dans les aires du pays.
L’objectif poursuivi est d’ assurer une agriculture durable et la diversification des ressources des ménages paysans.
Production et diffusion d’alevins de Clarias et Tilapia, formation des exploitants et techniciens piscicoles sur la polyculture Tilapia-Clarias production des poissons marchands en milieu paysan.
Formation et accompagnement des apiculteurs, conditionnement,
marketing et commercialisation du miel
Introduction de la culture attelée en vue de l’augmentation des superficies de culture et la traction animale pour la préparation des sols et le transport
En vue de la diversification des sources de revenus et des protéines, les exploitants sont formés et accompagnés en élevage des porcs et des lapins. Les visiteurs peuvent déjà s’approvisionner en lapins.
Champ Ecole Paysanne, approche d’apprentissage participative qui tient compte des cultures et savoirs des bénéficiaires.
En vue de la pérennisation et l’appropriation des actions au niveau des populations bénéficiaires, différents thèmes allant de l’agriculture à l’alphabétisation, en passant par la prévention du VIH/SIDA et le planning familial sont abordés.
Appui aux organisations de base (COFEBA, COOBEPAK, COOPAM, COOPAP, RAMA, REAVFA, UFAM, …).
En vue d’accompagner le processus de décentralisation, les comités de développement locaux sont accompagnés et consolidés. Programme s’inscrivant dans une dynamique communautaire, les activités de ces comités intègrent ainsi une approche beaucoup plus globale.
Le Plateau Bateke étant une région essentiellement agricole, cette station a été créée pour relever quotidiennement les données pluviométriques qui sont transmises au METTELSAT en vue de leur analyse et évaluation, ainsi que de la projection pour les jours à venir.
Captée sur la 94.0 FM, la Radio Munkû est une radio rurale qui émet depuis Mbankana. Ce projet a été conçu pour accompagner la population rurale du Plateau Bateke dans ses efforts de développement. Son programme intègre à cet effet, les aspects liés aux activités culturelles, agricoles, agro-forestières, élevages, protection de l'environnement et à la lutte contre la pauvreté.
Le site du CADIM est naturellement doté d’un paysage touristique qui peut favoriser l’essor de cette activité dans le milieu. En dehors des différentes activités citées ci-haut, les visiteurs peuvent profiter de visiter d'autres coins attractifs du milieu.
Production animale
Glissez à gauche ou à droite pour voir Plus...
Production végétale
Glissez à gauche ou à droite pour voir Plus...
Production du
Glissez à gauche ou à droite pour voir Plus...